vendredi 22 janvier 2010

Programmation > Séquence > Séance

Attention ! On peut être tenté de confondre ces trois mots mais dans le domaine éducatif, ils désignent trois réalités distinctes.

La programmation est annuelle. Elle sert à « programmer » une année scolaire. La programmation va indiquer à quelle période de l’année il faudra étudier telle ou telle notion. La programmation est conçue d’après les programmes officiels (choisis chaque année par l’Education Nationale).

La séquence représente une unité temporelle plus petite. Une séquence vise un objectif général (au programme). Par exemple une séquence peut avoir pour objectif la technique de l’addition ou la notion de vérité. Une séquence contient plusieurs séances.

La séance représente l’unité temporelle. La séance est « l’atome » pédagogique. Une séance dure 30 à 55 minutes selon la classe. Une séance a un objectif spécifique, particulier. Une séquence contient plusieurs séances.

Exemple : dans la séquence « vérité », je peux faire une séance sur « l’étymologie du mot vérité ». Dans la séquence « technique de l’addition », je peux faire une séance sur « ajouter deux nombres à un chiffre ».

Pour le professeur, chaque séance a un objectif. Pour l’élève chaque séquence (et si possible chaque séance) doit déboucher sur une compétence. A la fin de la séquence « Je suis capable de poser une addition ». « Je suis capable de faire une dissertation sur le thème de la vérité ».

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