On a dit quelque part que la vraie science devait être comparée à un plateau fleuri et délicieux sur lequel on ne pouvait arriver qu’après avoir gravi des pentes escarpées et s’être écorché les jambes à travers les ronces et les broussailles».
Claude Bernard (1865).
La démarche scientifique n’a pas toujours fonctionné de la même manière. La physique d’Aristote n’est pas celle de Descartes ou celle de Bachelard. Quelle est la démarche enseignée dans les écoles primaires ?
Voici un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : DIPHTéRIC. Je sais que ce mot ne correspond à rien. Cela m’évoque plutôt la diphtérie, prononcée par un barbare wisigoth. A quoi correspond ce mot ?
Données Initiales
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Formulation d’un Problème
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Emission d’Hypothèse(s)
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Test :
- Vérification des hypothèses
- Observation
- Expérience
- Modélisation
- Recherche documentaire
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Résultats (analyse) et Interprétation
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Conclusion
Pour illustrer ce modèle théorique, j’écrirai bientôt une série d’articles sur des séquences effectuées en classe.
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